languageالعربية

RSF dénonce les menaces d'Ennahdha à l’encontre des journalistes

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la décision prise par le parti tunisien Ennahdha de traduire devant les tribunaux les journalistes et les médias considérés comme “hostiles”.

A l’issue de la réunion du bureau exécutif du parti Ennahdha vendredi dernier, le 9 février 2018, ce dernier a annoncé dans un communiqué publié le lendemain qu’il poursuivrait désormais en justice tous les journalistes et les médias s’inscrivant « dans des campagnes de dénigrement ». Selon le communiqué, le bureau des affaires juridiques, de l'information et de la communication sera en charge de préparer les dossiers et procédures nécessaires en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.

“Cette décision constitue une grave menace pour la liberté de la presse, déclare RSF. A quelques semaines d’une échéance électorale, il est nécessaire de rappeler au parti Ennahdha que les journalistes jouent un rôle central pour l’avenir de la démocratie et doivent pouvoir exercer leur mission d’information en toute indépendance sans peur de poursuites judiciaires”.

La Tunisie est 97ème au Classement mondial de la liberté de la presse de RSF.